Pratiquer le Yoga ou la Gym au travail pour être en forme ?

Fatigue des yeux, douleurs du cou et du dos, sensation de lassitude, susceptibilité…
Le travail au bureau peut rapidement nuire à la santé, et de nombreuses études montrent depuis des années qu’un travail sédentaire et le manque d’activité physique son nocifs pour l’organisme.

Alors comment concilier boulot et exercice ?
Pensez au Yoga ou à la Gym au boulot.

 

La pratique d’exercice

C’est un fait, dans notre société nous restons toutes et tous bien trop sédentaires : assis dans les transports, assis au bureau, assis sur le canapé…

Pourtant notre organisme a besoin de cette activité physique, avec une intensité variable, tous les jours.

Même le site officiel de l’assurance maladie recommande la pratique du Yoga ou d’autres activités similaires (Tai Chi …), 2 à 3 fois par semaine.
Pourquoi ? Pour étirer ses muscles, faire travailler son corps en douceur et éviter le tassement, de devenir rigide comme des bouts de bois.

Il est aussi conseillé de pratiquer le renforcement musculaire 1 à 2 fois par semaine.

Et de manière générale, on devrait toutes (et tous) faire au moins 30 min d’activité physique qui demande un minimum d’effort, comme de la marche rapide, monter des escaliers, faire du vélo…

L’avantage avec le Yoga ou la Gym, c’est qu’en fonction des programmes et exercices, il est possible de répondre à déjà au moins 2 de ces recommandations.
Le Yoga permettra d’étirer et renforcer tous les muscles du corps.
Si vous avez des douleurs particulières, bien ciblées, il sera possible de faire travailler les muscules en fonction et de se focaliser sur ces maux.

 

L’esprit

La gym comme toute autre activité sportive libèrera de l’endorphine : soulagement, plaisir, détente…
On l’appelle souvent l’hormone de l’amour ou du plaisir, même s’il ne s’agit pas vraiment d’une hormone.

Vous vous sentirez plus apaisée et légère après une séance de sport.
Mais le Yoga, ce n’est pas juste une pratique physique. Avec le Yoga, on travaille sur une harmonie du corps et de l’esprit, on va travailler sa respiration, apprendre à mieux ressentir son corps et faire également un peu de méditation.

 

Le bien-être et la productivité

Nous ne sommes pas des machines et ne pouvons être concentrées et efficaces 100% du temps.
Il y a même des études qui disent qu’on ne serait vraiment (mentalement) opérationnels et concentrés (hommes et femmes) que 30 ou 40 minutes chaque heure.

Ce qui est certain, c’est que faire ces breaks et retrouver votre équilibre vous aidera à surmonter le stress quotidien, à affronter les tâches parfois répétitives ou rébarbatives, à ne pas s’emporter face à un client difficile ou juste parce que l’imprimante a planté pour la 3ième fois.

 

Les équipements

L’avantage du Yoga ou de la gym est que vous n’aurez besoin que d’un minimum d’équipement pour commencer.
Un tapis de Yoga, une tenue de sport légère et qui favorise les mouvements, du type pantalon de yoga ou collant, t-shirt ou brassière.

Et voilà !
Bien sûr vous pouvez trouver bon nombre d’exercices où l’on va recommander l’utilisation d’une brique ou d’une balle par exemple. Ce qui signifierait des achats supplémentaires.
Mais pour commencer vous n’avez pas besoin de tout ça.

 

Les lieux et les gens

Au bureau, renseignez-vous s’il est possible d’utiliser une salle de pause ou de réunion le midi pour installer votre tapis et faire quelques exercices par exemple.

En été, si votre entreprise dispose d’un petit terrain ou est à proximité d’un parc, n’hésitez pas à aller en extérieur et vous aérer la tête et l’esprit.

Dans certaines grandes entreprises, des efforts sont faits pour améliorer la qualité de vie au travail, avec des salles adaptées et spécialement prévues pour des activités comme la gym ou le yoga.
Peut-être même qu’un groupe s’est créé ou peut se créer avec des collègues, pour vous motiver mutuellement et pratiquer du sport : course, tennis, musculation, gym…

Demandez notamment à votre CE, ça ne mange pas de pain.

 

Comment pratiquer ?

Attention aux bonnes (mais en fait mauvaises) résolutions du nouvel an.
Ne vous lancez pas du jour au lendemain de rien du tout à 7 jours de sport par semaine, vous vous épuiseriez et seriez vite dégoûtée.

Dès le matin pour aller au travail, commencez si possible par marcher un peu et rapidement au lieu de constamment prendre les transports en commun : en évitant 1 ou 2 stations par exemple.

Montez les escaliers au lieu de prendre l’ascenseur à chaque fois.

Commencez par pratiquer 20 ou 30 minutes de gym ou de Yoga, 1 à 2 fois par semaine.
Même 20 min 1 fois par semaine, au début ce sera toujours mieux que rien.
Vous vous y habituerez, y prendrez goût et ensuite vous pourrez passer à une intensité et une fréquence plus élevée.

Après, si possible aussi, prenez le vélo au lieu de la voiture pour aller au boulot.

Voilà, des petites habitudes à changer, progressivement… et votre corps et votre esprit vous remercieront !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *